« Mon grand-père a été visionnaire à l’époque. Il ne connaissait rien dans la chaussure, il a tout appris par lui-même. Il était d’une patience incarnée. Il avait le sens du service à la clientèle. Je me souviens l’avoir vu cirer minutieusement les chaussures des clients. Au début, il ne vendait que des chaussures pour hommes et il a vite compris qu’il lui fallait également des chaussures pour femmes », raconte en riant l’actuel propriétaire, Philippe La Barre. C’est dans les années 70 que le père de ce dernier, Jean-François, embarquait dans l’aventure « Pour mon père, tout comme moi, cela a commencé lentement en donnant un coup de main pendant le temps des Fêtes et durant les vacances estivales. En 1972, la boutique est déménagée sur la rue George et mon père n’a pas tardé à prendre le relais. Dans mon cas, je suis devenu associé en 2000 avec Marie-Josée Morin qui a eu ses parts dans l’entreprise deux ans auparavant. Nous avons déménagé le magasin à l’endroit que l’on connaît actuellement en 2010. »
Bien établi au 60, rue du Roi, Chaussures La Barre a donc toujours eu pignon sur rue au centre-ville de Sorel-Tracy. « C’est important pour nous. On aime notre monde, on aime la vie au centre-ville, bref, on aime être au coeur de la population et on est attaché à notre milieu », ajoute monsieur La Barre.
L’équipe de Chaussures La Barre compte huit employés qui se dévouent quotidiennement pour offrir un service hors pair à la clientèle. « Nous sommes amoureux de la chaussure et amoureux des gens. Dès qu’un client franchit la porte, on sait déjà ce que l’on va lui montrer et qui devrait lui plaire.