Enrichir le paysage urbain du centre-ville de Granby

Depuis maintenant près de dix ans, Gestion immobilière FC (GIFC), spécialisée en construction et gestion immobilière dans les secteurs commercial et résidentiel, laisse son empreinte dans le paysage urbain de notre centre-ville, à travers divers projets de construction et de rénovation. L’architecte Denis Favreau a toujours eu la passion de contribuer à une véritable transformation de la ville de Granby, par la récupération des sites abandonnés et la diversification urbaine. Mue par son désir de réalisation pour contribuer au bien-être des autres, Guylaine Choinière voulait construire une maison pour les grands-parents. Quand ces deux amoureux d’architecture et d’urbanisme se sont rencontrés, un couple fusionnel est né, et ils ont partagé leurs rêves. Le premier fut le Faubourg Champêtre, un complexe immobilier de plus de 80 logements pour retraités actifs, construit en 1999.

Complices en affaires et dans la vie

Couvert-immobilier-2Guylaine Choinière et Denis Favreau sont tous deux originaires de Granby. « J’ai l’immobilier dans le sang ! J’ai grandi dans ce milieu, inspirée par mon père qui travaillait à son compte dans la construction et ma grand-tante qui était propriétaire de plusieurs immeubles au centre-ville. L’audace et la force de caractère de cette femme avant-gardiste m’ont fortement inspirée. Et il y a quelques années j’ai appris que plusieurs femmes de ma famille avaient été propriétaires de terrains et immeubles au centre-ville. » Le sens de l’entrepreneuriat s’est révélé très tôt chez Guylaine, née dans une famille tissée serrée. À huit ans, elle gardait déjà de jeunes enfants et à treize ans elle côtoyait des adultes dans un organisme sans but lucratif. Très impliquée dès la jeune vingtaine, elle a occupé divers postes de haute fonction dans des entreprises de services et gouvernementales. « À 33 ans, j’ai quitté mes fonctions à la commission scolaire pour réaliser un nouveau projet de vie, pour réaliser un projet personnel. J’ai alors rencontré Denis, un architecte visionnaire. Nous avons les mêmes goûts et partageons les mêmes passions. Notre entente est si complète et naturelle qu’on devait probablement se connaître dans une vie précédente ! » Guylaine a suivi une certification en immobilier et s’est lancée dans ce nouveau domaine professionnel. Denis, architecte associé à la firme d’architecture Favreau Blais FBAA, possède plus de 35 ans d’expérience dans le domaine de l’architecture, de l’aménagement urbain et la réalisation d’édifices à bureaux et commerciaux dans la région de Granby et en Montérégie, où elle s’est forgé une solide réputation.

Plus de quinze ans de réalisations dans les secteurs commercial et résidentiel

« Mes parents furent les premiers locataires du Faubourg Champêtre, ils ont été et sont toujours une grande source d’inspiration. Ensemble, nous en avons réalisé un endroit de rêve », raconte la vice-présidente et directrice générale de GIFC. Près de dix ans plus tard, l’entreprise a construit le Rialto Appartements Services, une résidence privée de 36 logements pour aînés autonomes et semi-autonomes, rue Principale. Sur le plan commercial, GIFC a bâti en 2009, sur la même rue, l’édifice du Quartier FC, un immeuble prestigieux de quatre étages d’inspiration LEED. Puis, un peu plus loin sur la rue Principale, l’entreprise a entièrement rénové l’ancien Monde 400 pour en faire le Carré Urbain, offrant des espaces commerciaux et bureaux multifonctionnels. Durant les dernières années, GIFC a également fait l’acquisition de plusieurs terrains à vocation résidentielle ou commerciale, dont tout récemment l’ancienne station-service Shell, voisine du Carré Urbain, pour y construire un immeuble commercial. « Nous voulons enrichir et dynamiser le paysage urbain du centre-ville. Nous y croyons et travaillons fort en ce sens ! »

Ne rien faire de commun : la clé du succès

« Quand on met nos forces en commun, on ne fait plus rien de commun !, telle est notre devise. Nous conjuguons nos forces : d’une part les connaissances et les compétences de Denis pour offrir une qualité supérieure de construction, selon les nouvelles tendances,  et un service d’aménagement à la fine pointe, et d’autre part mon expérience de gestionnaire et mon dynamisme. Notre force, c’est notre équipe d’employés et de fournisseurs. Nous nous entourons des meilleurs. Nos locataires nous permettent d’aller plus loin et d’offrir une qualité de service exceptionnel. Le respect et le service à la clientèle sont au cœur de nos priorités. » En 2013, le fils de Guylaine s’est joint à l’entreprise familiale avec en poche une formation en psychoéducation et  en administration des affaires. Marc-Olivier Giguère possède tous les outils requis pour assurer la relève au moment opportun. « Mais je ne suis pas prête à quitter le bateau, nous avons tant de projets ! »